RE/PARER

RE/PARER est le nom donné à un projet que nous avons mené autour de la réparation textile. Il a donné lieu à de nombreux échanges et ressources créés sur ce sujet. Cette page s’en fait l’écho.
Réparer ses chaussettes, est-ce obsolète ? A l’heure des vêtements prêts à jeter, les pratiques liées à la réparation textile peuvent paraitre surannées. Certains savoir-faire et métiers, comme le stoppage d’art sont d’ailleurs en voie de disparation.
Le projet RE/PARER a été conçue comme une invitation à se plonger dans la matière textile, à considérer le vêtement comme un lieu de valeur, porteur de multiples histoires, à prendre l’aiguille pour prolonger le lien affectif qui nous lie à lui, à se réapproprier les gestes de la réparation textile pour apprécier le présent et rendre le futur désirable.
EXPOSITION & WORKSHOPS

L’exposition RÉ/PARER invite à envisager les potentiels de la réparation textile dans une perspective contemporaine, tout en donnant une large place à ses origines et à son histoires.
Nous avons cherché à multiplier les possibles rencontres avec la réparation textile, à échelle individuelle et collective. Workshops, rencontres et conversations, repair café sont autant d’occasions de s’emparer des marges d’appropriation et d’intervention qu’elle permet (voir le programme).
Pour l’occasion, La Textilerie a travaillé avec Sarah Gissinger, professeure agrégée d’arts appliqués, dont le projet de recherche Sempiternel débuté en 2020 cherche à faire du reprisage une compétence à nouveau et plus largement partagée.
KIT DE SURVIE POUR SES VÊTEMENTS

Ce kit contient les fournitures et les instructions pour réaliser les opérations de sauvetage les plus courantes sur nos vêtements : recoudre un bouton qui se fait la malle, réparer un trou ou un accroc…
LIVRET REPRISER

Un joli livret présentant différentes techniques de reprisage : point de toile, reprise de tricot, feutrage…
Ces fiches techniques ont été réalisées par Sarah Gissinger pour La Textilerie. Spécialisée en design textile, son travail porte sur les techniques de reprisage et sur les modes d’intervention permettant d’allonger la durée de vie des objets-textiles.