Nous connaître

Nous connaître

Le projet de la Textilerie est né de la rencontre d’Elsa Monségur avec Alice Merle et son association Mode Estime en 2016. L’association La Textilerie a été créée en 2017 et a ouvert son premier lieu dans le 10ème arrondissement en janvier 2018. La Textilerie est gérée au quotidien par une équipe salariée de 5 personnes (bientôt 7) emmenée par Elsa Monségur et administrée par le bureau de l’association composé de 4 personnes : Constance Memponte, Alice Merle, Marie-Dominique Etienne et et Nancy Miramont.

 

Notre équipe

Elsa Monségur, Co-fondatrice et directrice

Elsa Monségur, Co-fondatrice et directrice

Diplômée d’HEC, Elsa a travaillé plusieurs années dans le marketing et la gestion de projets web. Ancienne grande consommatrice de prêt à porter de masse, elle s’est rendu compte de l’aberration de consommer et de jeter un si grand nombre de vêtements. Ayant toujours aimé « bricoler », elle s’est tournée vers la couture en commençant à transformer les vêtements dont elle s’était lassée, afin d’allonger leur durée de vie. Depuis 2016, elle se forme aux technologies textiles et étudie l’histoire et la sociologie du vêtement.

Convaincue que sa prise de conscience pouvait être celle des autres et que faire soi-même permettait de changer de regard sur soi et sur le monde, elle a réfléchi aux moyens dont elle disposait pour participer à la construction d’une mode responsable. L’idée de créer un projet qui redonnait sens et vie aux vêtements a fait son chemin jusqu’à Alice et  son association Mode Estime.

Clémence Mignot, professeure de couture et responsable de l'atelier

Clémence Mignot, professeure de couture et responsable de l’atelier

Diplômée de l’école française des métiers de la mode et du spectacle en réalisation de costumes, et de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en spécialisation textile, Clémence est une passionnée du monde de la mode. Elle a dans un premier temps observé et participé à la création de vêtements, des ateliers artisanaux aux maisons de Haute couture, en passant par le prêt à porter industriel. Ces expériences lui ont donné les outils de compréhension du monde textile, et l’ont convaincue que le vêtement doit être durable et porteur de sens.

Son engagement au sein de la Textilerie est d’incarner ces valeurs, et de proposer à tous la possibilité de réaliser ses envies, avec simplicité et savoir-faire. Clémence est persuadée que chacun est capable de créer de ses mains le vêtement dont il sera fier, et d’apprendre les techniques qui permettent une « autonomie textile ».

Khadija Toure, responsable de la vente et chargée du tri

Khadija Toure, responsable de la vente et chargée du tri

Arrivée en France en 2003, Khadija est originaire de Côte d’Ivoire. En 2010, elle commence à apprendre le français et en 2015 elle rejoint le chantier d’insertion Mode Estime. Elle s’y découvre une vraie passion pour la mode et le textile. À l’atelier, elle devient la pro des plaids et des couvertures ! Matcher les couleurs, les matières, les motifs… c’est sa spécialité, autant dans ses créations pour Mode Estime (des plaids en patchwork à partir de chutes) que dans ses looks colorés. Mais Khadija ne souhaite pas devenir couturière ou styliste : ce qui l’intéresse, c’est la vente, le contact avec la clientèle. Elle rejoint la team de La Textilerie où elle est s’occupe du tri des vêtements. Attribution du prix, mise en place dans la boutique, vitrine, réassort…c’est elle ! Et elle est également en charge de la vente et de conseiller les clients. Elle anime également les repair cafés textiles et participe à nos actions de sensibilisation hors les murs.

Aliénor Berenguer, professeure de couture et chargée du public de la Textilerie

Aliénor Berenguer, professeure de couture et chargée du public de la Textilerie

Diplômée en Licence métiers de la mode et en BTS Design de mode à l’école Duperré, Aliénor s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de l’écologie dans la mode. Très attachée à l’idée d’une garde-robe respectueuse de l’environnement et des humains, c’est tout naturellement qu’elle s’est spécialisée vers les créations accessibles, inspirées des cultures urbaines et réalisées à partir de textiles réemployés. La Textilerie est un lieu idéal pour répondre à ces défis !

Aliénor est en charge d’une partie des cours de couture, des animations hors les murs ainsi que des relations avec le public

Elisa Cuffini, responsable de La Textilerie au TLM

Elisa Cuffini, responsable de La Textilerie au TLM

Après l’obtention d’un master en gestion de l’environnement, Elisa s’est spécialisée sur les questions liées à la réduction des déchets et à l’économie circulaire, d’abord en tant que consultante économie circulaire, puis comme chargée de projet dans une ressourcerie généraliste.

Consciente des impacts environnementaux et sociaux liés à la production textile de masse, c’est tout naturellement qu’elle a adhéré aux valeurs de la Textilerie.

Elisa est responsable du projet de La Textilerie au TLM : nouveau lieu de accueillant une recyclerie textile, des cours de couture et ateliers d’auto-réparation, qui verra le jour en 2024 dans le quartier Curial Cambrai (19ème arrondissement).

Lucie Vercruyce, volontaire en service civique chargée du lien social et des évènements

Lucie Vercruyce, volontaire en service civique chargée du lien social et des évènements

Lucie est diplômée d’un BTS Design de Mode, sa première passion étant le vêtement et ayant toujours été intéressée par la réparation et le recyclage ,c’est donc par évidence qu’elle souhaiterait lancer sa marque de vêtements et d’accessoires dans une démarche éco-responsable, notamment en utilisant le principe de l’upcycling.

Elle rejoint la Textilerie en Février en tant que volontaire afin d’en apprendre d’avantage sur le monde de la mode circulaire en assistant l’équipe dans la communication, l’événementiel, les ateliers, l’animation du Vestiaire Solidaire etc…

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)