Ouvrir une “textilerie”

Vous avez un projet en lien avec le textile, la mode, et/ou le réemploi, et vous souhaiteriez ouvrir un lieu ? Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion ou non, vous êtes nombreux.ses à nous contacter à différents stades de développement de votre projet.

Nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé par Circulab, où Elsa Monségur, la cofondatrice de La Textilerie explique la genèse du projet et son montage.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avancer dans leur réflexion et faire l’expérience du fonctionnement d’un lieu comme la Textilerie, nous allons organiser des sessions de formation et d’immersion sur une journée.

 

JOURNÉE D’IMMERSION

Au programme : apports théoriques + retours d’expérience d’une des cofondatrices + découverte du fonctionnement d’une recyclerie dédiée au textile donnant des cours de couture :

/ Visite de La Textilerie et présentation des activités

/ Naissance du projet et construction

/ Modèle économique

/ Focus sur la seconde vie des textiles : présentation du cadre législatif, institutionnel et économique de la filière des vêtements usagés

/ Échange avec le reste de l’équipe et mise en action

Coût : 250€ TTC par personne (hors déjeuner)

Lieu : La Textilerie (Paris, 10e)

Durée : 1 journée (un jeudi – date à venir)

🧑🏾‍🤝‍🧑🏻 : 4 participant.es min – 8 max

⚠️ Le programme n’est pas éligible au financement via le CPF.

➡️ Si vous êtes intéressé.es par cette journée d’immersion, envoyez un mail à elsa@latextilerie.fr pour être informé.es des dates.