Ouvrir une textilerie

Ouvrir une textilerie

Vous avez un projet en lien avec le textile, la mode, et/ou le réemploi, et vous souhaiteriez ouvrir un lieu ? Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion ou non, vous êtes nombreux.ses à nous contacter à différents stades de développement de votre projet.

Nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé par Circulab, où Elsa Monségur, la cofondatrice de La Textilerie explique la genèse du projet et son montage.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avancer dans leur réflexion et faire l’expérience du fonctionnement d’un lieu comme la Textilerie, nous organisons des sessions de formation et d’immersion sur une journée.

Journée d'immersion

Journée d’immersion

Au programme : apports théoriques + retours d’expérience d’une des cofondatrices + découverte du fonctionnement d’une recyclerie dédiée au textile donnant des cours de couture :

  • Visite de La Textilerie et présentation des activités
  • Naissance du projet et construction
  • Modèle économique
  • Focus sur la seconde vie des textiles : présentation du cadre législatif, institutionnel et économique de la filière des vêtements usagés
  • Échange avec le reste de l’équipe et mise en action
Infos pratiques

Infos pratiques

Coût : 250€ TTC par personne (hors déjeuner)

Lieu : La Textilerie au TLM (105 rue Curial, Paris, 19e)

Date et durée : Mercredi 20/03 de 9h à 17h

🧑🏾‍🤝‍🧑🏻 : 4 participant.es min – 8 max

⚠️ Le programme n’est pas éligible au financement via le CPF.

” Un retour d’expériences sur la création puis la gestion de la Textilerie très intéressant et fort utile pour nous guider dans les méandres de l’entreprenariat social et solidaire ! ”
Linh H.
Participante de la première session
” Le contenu est très bien documenté avec des théories et des pratiques basées sur tes propres expériences. Les données financières sont communiquées de façon transparente, ce qui est un vrai plus pour celles et ceux qui envisagent de se lancer dans ce type d’entrepreneuriat. Mais pas que… Les échanges que nous avons eus ensemble sont également riches en humanité et sensibilité. C’est aussi ça qui fait que cette journée est littéralement enrichissante ”
Michiru
Participante de la deuxième session
” Un parcours courageux et inspirant ! J’ai passé une très belle journée avec toutes les participant.e.s et appris beaucoup de choses !! ”
Audrey
Participante de la première session
” Elsa nous a chaleureusement accueillies à la Textilerie. Elle nous a partagé tout au long de la journée le projet de la Textilerie depuis ses débuts… Mais aussi sa connaissance des enjeux de l’économie circulaire, sociale et solidaire de la mode et du textile et l’écosystème de ses acteurs. Une présentation et des échanges nourris de conviction, de passion, d’enthousiasme, d’écoute, de générosité, de transparence, le tout avec beaucoup de patience :-). Cette journée a nourri mes envies et mes projets, m’a fait aussi gagner beaucoup de temps dans la compréhension des enjeux pour contribuer à une mode plus durable ? ”
Stéphanie
Participante de la deuxième session

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)