Nos deux lieux

Château Landon (10ème)

A deux pas de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est se trouve le premier lieu ouvert par l’association La Textilerie en 2018, dans un local loué à la SEMAEST. Un très bel espace de 130m2 avec boutique, café, atelier-couture, ouvert à tout.e.s ! C’est aussi le siège social de l’association.

Ce qu’on y fait

Ce qu’on y fait

Point d’apport volontaire, vous pouvez y déposer vos textiles usagés (lien vers recyclerie ?). Dans l’espace friperie, vous trouverez une très belle sélection de vêtements pour femmes, hommes (et dans une moindre mesure, enfants). Nous proposons également des créations faites par notre équipe ou les salarié.e.s en insertion de Mode Estime, ainsi qu’un large choix de coupons de tissus et mercerie de réemploi, à côté d’une quarantaine de références de tissus en coton bio certifiés GOTS en vente à la coupe. Vous pouvez aussi venir boire un café et consulter notre bibliothèque textile. Enfin, nous organisons près d’une dizaine de cours de couture chaque semaine dans ce lieu.

Nous rendre visite

Nous rendre visite

ADRESSE

22 rue du château Landon, 75010 Paris

Métros : Louis Blanc, Gare du Nord, Gare de l’Est

HORAIRES

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h30

Dépôt des dons du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 14h à 18h uniquement

CONTACT

01 40 35 77 14 – contact@latextilerie.fr

TLM (19ème) – Ouverture 2024

A deux pas de la gare Rosa Parks et du métro Corentin Cariou, à l’orée de la Petite Ceinture, se trouve le bâtiment du TLM, magnifiquement réhabilité par les architectes de Grand Huit. Nous allons y ouvrir notre deuxième « textilerie » début 2024 et participer à la belle dynamique collective de ce tiers-lieu dédié au textile et à l’alimentation durable.

Ce qu'on va y faire

Ce qu’on va y faire

Vous pourrez bientôt découvrir ce très bel espace de 60m2 entièrement dédié au textile de seconde main : vêtements femmes, hommes et enfants, accessoires, chaussures, maroquinerie, mais aussi coupons de tissus et articles de mercerie. Egalement point d’apport volontaire, vous pourrez y déposer tous vos textiles usagés/inutilisés. Derrière la boutique se cache l’atelier où nous allons organiser plusieurs cours de couture chaque semaine, ainsi que différents ateliers à destination des habitant.e.s du quartier. A l’étage de ce grand bâtiment, vous pourrez aller boire un verre ou manger les délicieux plats préparés par Mam’Ayoka…

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)