⚡Ouvrir un lieu autour du textile – Journée d’immersion

250,00 

Vous avez un projet en lien avec le textile, la mode, et/ou le réemploi, et vous souhaiteriez ouvrir un lieu ? Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion ou non, vous êtes nombreux.ses à nous contacter à différents stades de développement de votre projet, pour en savoir plus sur la genèse et le fonctionnement de La Textilerie.

Niveau : Tout niveau

Durée : 7h

Date : Vendredi 19/04 de 9h à 17h

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avancer dans leur réflexion et faire l’expérience du fonctionnement d’un lieu comme la Textilerie, nous organisons, le vendredi 19 avril, une journée d’immersion et de formation.

Au programme : apports théoriques + retours d’expérience d’une des cofondatrices + découverte du fonctionnement d’une recyclerie dédiée au textile donnant des cours de couture

📍La journée aura lieu dans notre tout nouveau lieu dans le 19e arrondissement, au rez-de-chaussée du TLM -> Sélectionnez 19/04 dans le calendrier. Si la date est en rose, c’est que c’est complet.

Déroulé :

  • Accueil autour d’un café/thé, présentation des participant.e.s
  • Visite de La Textilerie au TLM et présentation des activités
  • Naissance du projet et construction
  • Modèle économique
  • Focus sur la seconde vie des textiles : présentation du cadre législatif, institutionnel et économique de la filière des vêtements usagés
  • Échanges avec le reste de l’équipe disponible sur place et mise en action
  • Minimum 4 participant.es – maximum 8 (avec un projet en tête, qui fait écho à celui de La Textilerie, peu importe où vous en êtes dans le développement de ce projet
  • Coût : 250€ TTC, non éligible au CPF
  • Lieu : La Textilerie au TLM, 105 rue Curial, 75019 Paris
  • Date : Mercredi 19/04 de 9h à 17h (avec pause de 13h à 14h, le déjeuner n’est pas compris dans le tarif, mais selon les envies de chacun.e.s, nous pourrons aller déjeuner au 2e étage du TLM)

Diplômée d’HEC, Elsa Monségur a travaillé plusieurs années dans le marketing et la gestion de projets web. Ancienne grande consommatrice de prêt à porter de masse, elle s’est rendu compte de l’aberration de consommer et de jeter un si grand nombre de vêtements.

Ayant toujours aimé les activités artisanales, elle s’est tournée vers la couture en commençant à transformer les vêtements dont elle s’était lassée, afin d’allonger leur durée de vie. Depuis 2016, elle se forme aux technologies textiles et étudie l’histoire et la sociologie du vêtement..

Convaincue que sa prise de conscience pouvait être celle des autres et que faire soi-même permettait de changer de regard sur soi et sur le monde, elle a réfléchi aux moyens dont elle disposait pour participer à la construction d’une mode responsable. L’idée de créer un projet qui redonnait sens et vie aux vêtements a fait son chemin jusqu’à sa rencontre avec Alice Merle et la co-construction de La Textilerie.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)