LA COLLEC-

TION DES

HABITANT.E.S

 

Nous avons publié un petit livre intitulé “La Collection des Habitant.e.s”. Il se fait l’écho d’une aventure de couture, d’upcycling et de créativité, menée en 2019 avec différentes participantes. Vous pouvez le feuilleter à la Textilerie et même l’acheter.

 

A propos du livre

Nous avons souhaité témoigner de cette aventure en mettant en scène les créations des participantes et en illustrant leurs coulisses par un abécédaire imagé. L’articulation de la contrainte et de la créativité y tient un rôle central. L’idée était de montrer que la contrainte, même si elle est souvent vécue comme un frein, peut être aussi un puissant levier de créativité, un “ouvroir d’esprit”, comme en témoigne notamment Monique, une des participantes.

 

Le projet de “La Collection des Habitant.e.s” a démarré en septembre 2019. L’objectif était de réunir des personnes d’horizons divers, et de les initier au design et à la couture pour qu’elles créent ensemble une collection à partir des textiles collectés à La Textilerie.

 

« Ce qui m’a marquée, c’est comment à partir de quelque chose on peut faire autre chose, cela ouvre l’esprit.» Monique

Vous pourrez découvrir le livre à La Textilerie, 22 rue du château landon, 75010 Paris. Vous pourrez le feuilleter, et même l’acheter (un joli moyen de nous soutenir 🙂. Il est au prix de vente de 10 euros.

 

Nous tenons à remercions les 7 participantes : Carole, Choedon, Joëlle, Maryline, Monique, Morgane et Nassima. Un grand merci également aux deux personnes qui nous accompagnement visuellement depuis nos débuts et qui étaient au rendez-vous pour l’aventure du livre : Manon Riff Sbrugnera pour les photos et Jérémy de l’agence de graphisme Polysémique. Nous remercions également la Mairie de Paris et le Syctom pour leur soutien financier.