⚡Un trimestre pour apprendre à coudre / Niveau débutant – 10e

450,00 

Nous vous proposons un cycle de cours trimestriel pour apprendre à coudre, en partant des fondamentaux de la couture jusqu’à la réalisation d’un projet personnel, aussi fou soit-il ! Ce rendez-vous hebdomadaire vous permettra, en un trimestre, d’acquérir les bases techniques nécessaires à la réalisation de tous vos projets couture.

Niveau : A partir du niveau 0

Durée : 2h30 par cours

Date : Voir calendrier

Lire et utiliser un patron, couper dans différentes matières, maîtriser plusieurs assemblages, savoir monter et faire les finitions d’un vêtement… Vous confectionnerez une chouette série de pièces : une pochette, un tote bag, un short de pyjama, un essentiel de votre vestiaire au choix (robe, short, veste kimono…), un  T-shirt en jersey et enfin la pièce de vos envies  !

Le détail des réalisations et des apprentissages par cours est dans la rubrique “Apprentissages techniques”.

 

⚠️ Les réservations ne peuvent être ni annulées ni décalées. Veuillez donc vous assurer de votre disponibilité à tous les cours avant de réserver :). Si vous ratez une séance, elle ne pourra pas être rattrapée à un autre moment, mais vous pourrez “raccrocher le train en marche” sans problème.

 

📅 Dates des cours dans le 10ème :

  • Les vendredis soir (session 41) : du 6/09 au 15/11 de 18h30 à 21h (sauf 1/11) -> Sélectionnez “6/09” dans le calendrier. Si la date est en rose, c’est que le cours est complet.

📍Pour vous voir les cours dans notre lieu du 19ème, cliquez sur “19e”.

Choix du lieu :

NIVEAU 0 : 2 cours

– Cours n°1 : Prise en main : découverte de la machine à coudre et de ses aspects techniques (montage et réglages…) Familiarisation avec les différents points de couture et acquisition des bons réflexes (coudre droit, tourner en angle…)

– Cours n°2 : Une pochette pour commencer : Apprentissage de l’utilisation du patron et du vocabulaire lié. Acquisition des méthodes de coupe dans le tissu et de préparation (épinglage, repassage…). Découverte de montages et techniques simples et incontournables. Réalisation d’une pochette à rabat en tissus de récupération pour mettre en pratique tous ces acquis !

NIVEAU 1 : 2 cours

– Cours n°3 : Le tote-bag : Acquisition de nouvelles techniques par la réalisation d’un tote-bag avec nos jolis tissus de récupération : Coutures anglaises, ourlet double rempli, anses retournées, surpiqûres.

– Cours n°4 : Le short de pyjama : Acquisition de nouvelles techniques par la réalisation d’un short de pyjama avec nos jolis tissus de récupération : Coutures en courbes, finitions à la surjeteuse, réalisation d’une coulisse élastiquée, ourlet simple rempli.

NIVEAU 2 : 3 cours

– Cours n°5, 6 et 7 : Un essentiel de la garde-robe : Réalisation d’un vêtement au choix parmi nos essentiels : la robe trapèze, le short droit ou la blouse volantée. Apprentissage de la coupe, du montage complet d’un vêtement et de ses finitions. Différentes techniques seront acquises en fonction du vêtement choisi : montage d’une doublure, pose d’un zip invisible, couture de pinces, réalisation de fronces, etc…

SKY IS THE LIMIT : 3 cours

– Cours n°8, 9 et 10 : Vos envies coutures… : Réalisation de tout ou d’une partie de votre projet personnel, qu’il soit vêtement féminin ou masculin, objet textile… La seule limite est votre imagination !

  • A partir du niveau 0 : Vous n’avez jamais touché une machine à coudre (ou presque) et vous souhaitez apprendre les fondamentaux de la couture
  • Matériel : Pour les 7 premiers cours (du niveau 0 à 2), tout le matériel est fourni. Ensuite à vous de choisir et d’apporter votre tissu pour la réalisation de votre projet personnel. Vous bénéficiez de -10% sur notre sélection de tissus bio en boutique.
  • Nombre de places limité : 6 participants maximum
  • Durée : 2h30/cours – 10 cours, soit 25h au total
  • Prix :  450€
  • Dates :
    • Session 40 : tous les vendredis soir du 6/09 au 15/11 de 18h30 à 21h (sauf vendredi 1/11)
  • Adresse : 22 rue du Château Landon – 75010 Paris
  • Venez 5 minutes avant le cours

Pauline Vierne

Après des études de Design de Mode option Textile (BTS à l’ESAA Duperré & DSAA à l’ENSAAMA), Pauline a travaillé dans la recherche en design à l’Université des Arts de Berlin. Passionnée d’artisanat textile et spécialisée dans les matériaux souples interactifs, elle a contribué à la conception et au développement de prototypes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Par la suite Pauline s’est engagée auprès de collectifs internationaux dans une démarche nourrie d’expérimentations artistiques.
Riche de rencontres et du chemin parcouru elle se concentre aujourd’hui sur l’essentiel : l’ampleur de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. C’est pourquoi elle œuvre pour la sensibilisation au réemploi et la démocratisation des outils, ainsi que la transmission, par la pratique, de savoir-faire textiles.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)