Une des missions de La Textilerie est de sensibiliser et d’agir pour la réduction des déchets textiles. Dans cette optique et dans le but de permettre à tout le monde d’avoir les moyens de réparer ses vêtements, nous mettons à disposition notre espace atelier régulièrement le vendredi après-midi.  Khadija est là pour transmettre ces gestes : repriser, rapiécer, réparer une déchirure, coudre un bouton, faire un ourlet, changer un élastique…

Venez avec un vêtement à réparer (ourlet, trou, bouton à recoudre…), nous vous montrons comment faire.  Attention, petites réparations simplement : ceci n’est pas un cours de couture ! 🙂 

Les repair cafés textiles ont lieu, sauf exception, tous les premiers vendredis du mois de 14h à 16h30. A l’automne 2022, nous vous proposons quelques sessions supplémentaires les derniers vendredis du mois. Dates prévues :

  • Vendredi 2/09 de 14h à 16h30
  • Vendredi 30/09 de 14h à 16h30
  • Vendredi 7/09 de 14h à 16h30 (à confirmer)
  • Vendredi 28/09 de 14h à 16h30
  • Vendredi 4/11 de 14h à 16h30
  • Vendredi 25/11 toute la journée (horaires à confirmer)
  • Vendredi 2/12 de 14h à 16h30

Ils sont désormais sans inscription, sur le principe “premier venu, premier servi”. En fonction de l’affluence, de votre heure d’arrivée et du rythme des participant.es, il est possible qu’on vous fasse patienter et/ou qu’on ne puisse malheureusement pas vous accueillir. Nous vous conseillons donc d’arriver quelques minutes avant. Nous avons opté pour ne plus faire d’inscription suite aux annulations dernière minute assez fréquentes. Notre objectif est aussi d’accueillir un public un peu plus large, qui n’a pas forcément le réflexe de s’inscrire sur Internet.

Les repair cafés sont gratuits. Mais vous avez la possibilité de nous faire un don. N’hésitez pas à également à venir avec votre fil et les fournitures nécessaires à votre réparation si vous les avez.