⚡Un trimestre pour découvrir le Modélisme / Coupe à plat & Moulage

450,00 €

Vous avez commencé la couture mais vous avez du mal à trouver des patrons qui correspondent à vos mesures / votre morphologie ? Vous avec une idée en tête mais ne trouvez pas le patron approprié ? Vous rêvez du pantalon parfait, sur mesure, déclinable à l’infini ? Vous adorez un de vos vêtements et aimeriez le dupliquer ? Vous avez envie de découvrir la technique du moulage, et savoir conformer un mannequin pour qu’il soit vraiment à vos mesures ? Avec ce cycle trimestriel de 10 séances, venez apprendre les bases du patronnage !

Niveau : Niveau 2 à 3

Durée : 10*2h30

Date : Les mardis soirs de 19h à 21h30 du 3/11 au 19/01 (sauf 22 et 29/12)

Ce cours personnalisable vous permettra de découvrir plusieurs technique de modélisme : tracé du pantalon ou du corsage de base, allant jusqu’à la réalisation de la toile, les retouches, et la transformation en un patron fini prêt à coudre, patronnage d’un vêtement existant pour pouvoir le reproduire, et/ou découverte du moulage en partant de la conformation d’un mannequin à ses mesures, pour ensuite réaliser le patron d’un vêtement en toile à patron, directement sur le mannequin.

Ce cycle composé de 10 séances de 2h30 se déroulera en deux parties :

5 séances pour apprendre la coupe à plat : Réaliser le tracé d’un pantalon ou d’un corsage sur-mesure (au choix), puis monter une toile, faire un essayage, corriger le tracé, et enfin le transformer en un patron de haut, robe ou pantalon, avec tous les empiècements, poches, ceinture, etc. Si vous avez déjà suivi nos cours de tracé de pantalon et/ou de corsage sur mesure, il est possible de continuer là où vous vous êtes arrêtés, ou de passer directement à la deuxième partie ci-dessous.

Puis 5 séances sur une des 3 thématiques suivantes (au choix de chaque participant.e) :

  • Découverte du moulage : conformer un mannequin à ses mesures (le sien ou un prêté par la Textilerie) puis réaliser un patron directement en trois dimensions, par la technique du moulage sur mannequin. Cette technique permet beaucoup de liberté, et est très utile pour réaliser des robes ou vêtements comportant du drapé, des plis ou des empiècements. Elle permet aussi de réaliser un patron au plus près de ses mesures et de sa morphologie.
  • Reproduction de vêtement : partir d’un vêtement existant et en extraire le patron pour le dupliquer sans le démonter.
  • Ou être guidé dans la couture du vêtement issu du patron réalisé lors des 5 premières séances.

⚠️ Les réservations ne peuvent être ni annulées ni décalées. Veuillez donc vous assurer de votre disponibilité sur les 10 dates avant de réserver ce cycle :).

📅 Créneaux disponibles dans notre lieu du 10ème (22 rue du Château Landon) :

  • Les mardis soirs de 19h à 21h30 du 3/11 au 19/01 (pas de cours pendant les fêtes de Noël, les 22 et 29 décembre).

-> Pour vous inscrire, sélectionnez la date dans le calendrier. Si elle est en rose, c’est que le cycle est complet.

Compétences globales :

  • Apprendre à prendre des mesures
  • Se familiariser avec le vocabulaire et les outils du modélisme
  • Analyser et comprendre les formes et pièces d’un vêtement
  • Vérifier un tracé et le rectifier
  • Décalquer un patron et ajouter les valeurs de couture

Coupe à plat :

  • Découvrir les bases de la coupe à plat
  • Apprendre à créer, tracer et régler un patron à partir de ses mesures
  • Monter une toile
  • Faire un essayage et analyser les problèmes de bien-aller
  • Retoucher un patron
  • Comprendre la fourche d’un pantalon et comment la régler à sa morphologie
  • Comprendre le fonctionnement d’une pince poitrine, savoir la modifier, changer son emplacement, ou l’inclure dans une couture
  • Modifier la largeur ou la longueur d’un vêtement
  • Changer la coupe/le style d’un vêtement en modifiant les lignes et les valeurs d’aisance
  • Patronner des poches, une ceinture, une braguette, des empiècements, une patte de boutonnage, un enforme d’encolure, …

Moulage :

  • Savoir conformer un mannequin pour reproduire précisément les formes du corps
  • Comprendre la structure d’un vêtement et son articulation avec le corps
  • Découvrir les bases du moulage sur mannequin
  • Traduire une idée en un patron en 3 dimensions
  • Apprendre à créer et régler un patron à partir d’une toile

Création de patron à partir d’un vêtement existant :

  • Analyser les différents éléments d’un vêtement, et comprendre comment il a été monté
  • Apprendre différentes méthodes de relevé d’un patron à partir d’un vêtement

Couture :

  • Etablir la gamme de montage d’un vêtement à partir d’un patron sur-mesure
  • Savoir couper un tissu
  • Apprendre à coudre un vêtement de A à Z
  • Se perfectionner en couture, notamment sur les points techniques (poches, braguette, ceinture, boutonnières, pinces, etc)
  • Niveau : De débrouillé à confirmé (niveaux 2 et 3)
  • Nombre de places limité: 6 participants maximum
  • Durée : 10*2h30
  • Matériel : Si vous avez déjà réalisé le tracé de base du pantalon ou du corsage avec nous, venez avec, et avec votre fiche de mesures. Si non, tout est fourni pour le premier cours. Ensuite, il sera nécessaire de fournir du matériel pour les cours suivants : toile à patron ou vieux drap pour réaliser une toile, votre mannequin de couture si vous souhaitez apprendre le moulage (possibilité d’utiliser un mannequin de la Textilerie si vous n’en possédez pas), tissu si vous souhaitez monter le vêtement que vous aurez patronné.
  • Prix : 450 €
  • Date : Voir calendrier
  • Adresse : 22 rue du Château Landon, 75010 Paris
  • Venez 5 minutes avant le cours

Myriam Olivier Roscigni

Myriam a appris à coudre avec sa maman quand elle était ado. Dès le lycée, elle cousait déjà une partie de sa garde-robe, recyclant des vêtements ou tissus anciens pour leur donner une seconde vie. Après des études d’Arts Appliqués et un passage par la sculpture et les décors de théâtre, elle a voulu mêler ses deux passions, la couture et le spectacle vivant, en faisant un DMA (diplôme des métiers d’arts) de Costumier-réalisateur, puis a travaillé plusieurs années en tant que costumière à l’Opéra de Paris (Bastille) et a fait aussi quelques passages dans la mode, tout en réalisant en parallèle des commandes pour des particuliers, de la robe de mariée à la chasuble liturgique.

Très sensible aux questions écologiques et à l’impact carbone de la production textile industrielle, elle cherche aujourd’hui à donner plus de sens à son métier en recyclant au maximum et en étant très attentive aux méthodes et origines de fabrication des tissus qu’elle utilise. C’est cette démarche et une volonté de transmettre tout ce qu’elle a appris qui la conduit à rejoindre l’équipe de la Textilerie en janvier 2025.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)