PASSÉ

Qu’il naisse d’une graine de plante ou d’un puits de pétrole (ou du mariage des deux), le vêtement est le fruit d’une série de transformations, de voyages, de ressources puisées et exploitées sur terre par des hommes et des femmes… au détriment d’autres… Il a une empreinte particulière. Prenons l’exemple du T-shirt en photo. Il s’agit d’un produit de la ligne PLAY de la marque japonaise Comme des Garçons (CdG). L’étiquette indique “100% coton, made in Japan”. C’est un peu trop laconique pour remonter le fil de ce vêtement. La ligne PLAY a été lancée en 2002, donc ce T-shirt a maximum 14 ans. Il est très peu probable que le coton vienne du sol japonais ; il a plutôt été importé d’Inde ou de Chine, qui sont les 2 premiers producteurs et exportateurs de coton. On peut imaginer qu’il a également été filé et tissé dans un de ces deux pays, même si le Japon possède des filatures de coton et était un des plus grands fabricants de tissus en coton pendant l’entre-deux-guerre. En revanche, le “made in Japan” laisse penser que le T-shirt a été cousu au Japon comme l’impression du logo. Si ce T-shirt blanc CdG est né de notre temps, d’autres vêtements ont matériellement traversé les époques, formant un pont entre les générations… C’est le cas des vêtements anciens que l’on peut admirer dans certains musées, ou de ceux, trop rares dans nos placards, qui ont appartenu à nos ancêtres…

PRÉSENT

Le choix de nos vêtements renvoie à la façon dont nous façonnons quotidiennement notre apparence, dont nous faisons corps avec notre/nos personnalité/s. Le vêtement n’est pas neutre : il est porteur de symboles et de références. Il rend compte des messages que nous envoyons aux autres et à nous-mêmes mais aussi des codes et normes qui nous modèlent. Que nous dit ce T-shirt PLAY ? Il s’agit d’un T-shirt à col rond, ajusté au corps sans être trop moulant. Il rappelle le T-shirt blanc masculin, celui de Marlon Brando et des acteurs américains des années 50…T-shirt en coton + blanc = élément de référence du vestiaire décontracté masculin depuis un demi-siècle, devenu unisexe et emblématique du prêt à porter de masse, made in Pays pas chers ! Si ce T-shirt a une coupe et une couleur basiques, il n’est pas lambda pour autant ! Il est signé du logo de la marque, un logo dessiné par un artiste polonais et qui peut rappeler le personnage d’Aisling du dessin animé Brendan et le Secret de Kells. Ce logo placé sur la poitrine interpelle le regardeur, comme s’il représentait les yeux du cœur du porteur, des yeux à la place des seins ! Ainsi, on ne passe pas inaperçu.e avec ce T-shirt malgré la sobriété de la forme ! La ligne PLAY a été créée en 2002 par Comme des Garçons afin de toucher une clientèle plus jeune, moins élitiste avec des basiques unisexes à un prix accessible (comptez quand même 100 euros le T-shirt), des accessoires et du parfum. Une collection de basiques oui, mais distingués par ce logo iconique, afin de permettre à son porteur de se sentir membre du club culte de CdG ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais la marque elle-même dans ses communiqués à la presse !

FUTUR

Donné ou revendu, de nouvelles vies s’offriront au vêtement : il pourra être porté par de nouvelles personnes dans des villes ou continents différents (le marché de la seconde main est un marché mondial, qui se fait surtout du Nord vers le Sud) ; ou se métamorphoser en un nouveau vêtement complètement distinct, en isolant thermique ou en nouveau fil qui sera tricoté ou tissé à nouveau…