A LA CHASSE AUX TISSUS DORMANTS

 

Dans le sillage de nos activités autour du réemploi textile, nous avons mené une enquête, sur les rouleaux de tissus dormants en France chez les fabricants de tissu, maisons de couture, marques de vêtements… En somme, sur des merveilles textiles réinjectables dans un circuit de création.

A propos de l’enquête

A la Textilerie, nous cherchons à valoriser les ressources déjà existantes qui peuvent être considérées comme des déchets par d’autres.

Partant du constat qu’il manquait des passerelles entre les créateur.ice.s à la recherche de matières textiles de récupération et les détenteurs de stocks inutilisés, nous avons cherché en à savoir plus sur les rouleaux de tissus dormants en France chez les professionnels (fabricants, maisons de couture…)

Que vous soyez un.e créateur.ice, une marque ou un fabricant confronté à des problématiques de stock, ou un.e citoyen.ne intéressé.e par le sujet, nous espérons, modestement, que cette enquête vous donnera des clés de compréhension, et surtout l’envie de participer, à votre échelle, au développement de solutions  pour réduire ce gaspillage.

Une enquête menée par Louise dans le cadre de son alternance à La Textilerie et de son mémoire professionnel avec l’IEP d’Aix-en-Provence.


Où se trouvent les tissus dormants ? Comment en arrivent-ils à être laissés de côté ? De quelles quantités parle-t-on ? Quels sont les acteurs concernés ? Quelles solutions existent pour leur donner une nouvelle vie?

LIRE L’ENQUÊTE

 

Entrez votre prénom, nom et email ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous enverrons aucun email, à moins que vous ne vous soyez déjà inscrit.e à notre newsletter. Ensuite vous pourrez cliquer sur le lien pour télécharger l’enquête sous format pdf.