<- retour<- Toutes nos cartes cadeaux

La Collection des Habitant.e.s / Initiation au design et à la couture / upcycling (complet)

Vous souhaitez apprendre la couture et vous initier au design d’une collection textile ? Les démarches d’upcycling et de transformation créative vous intéressent ? Vous souhaitez rencontrer des personnes d’horizons divers et participer à la construction d’une dynamique collective à travers la création d’une collection ? En savoir plus

380,00

Tous niveaux2h30 par cours
Tous les mardis du 10/09 au 26/11 (hors vacances scolaires) 14h-16h30

Alors ce programme est peut-être pour vous. Son objectif ? Créer une collection de vêtements et d’accessoires à partir de matières textiles collectées à la Textilerie (vêtements, linge de maison, coupons de tissu et mercerie). Il vous permettra, en un trimestre, de vous initier au design de collection et aux technologies textiles, d’appréhender la couture et les techniques d’upcycling, de développer une réflexion personnelle et créative tout en construisant une dynamique collective.

A l’issue du programme, nous envisageons de proposer aux participant.e.s un shooting photo avec un.e photographe professionnel.le  afin de mettre en scène leurs créations et réaliser leur portrait. Cette session s’ajouterait aux 10 séances de création. Elle requerrait la présence des participant.e.s qui pourraient évidemment choisir s’ils souhaitent ou non se mettre en scène avec leur(s) création(s). Elle serait sans coût supplémentaire pour les participant.e.s. Elle s’inscrit dans notre projet de créer un petit ouvrage, faisant le récit de l’expérience vécue et promouvant les pratiques d’upcycling et de transformation créative, à travers, notamment des tutoriels, que Clémence, professeure de couture et animatrice du programme, concevrait à partir du travail effectué.

La possibilité de faire rayonner le programme à travers cet ouvrage est aujourd’hui conditionnée à l’obtention de subventions nous permettant de couvrir les frais d’un tel projet, et pour lesquelles nous sommes en attente de réponse. C’est pourquoi nous employons le conditionnel pour évoquer la suite du programme. En revanche, le programme de cours en tant que tel, aura lieu de façon certaine.

 

Catégories : , , , , , Étiquette :

Le programme s’articule autour de 10 séances de 2h30 :

  • Séance #1 : Apprendre à se connaître, à trouver des liens et commencer la recherche du thème de la collection : portraits chinois, questionnaire sur son rapport au vêtement…
  • Séance #2 : Création d’un “Moodboard” (panneau d’ambiance) pour chaque participant et amorce du Moodboard collectif, qui représentera visuellement la collection et qui sera rempli au fur et à mesure des séances.
  • Séance #3 à 10: Découvrir les ressources textiles mises à disposition, imaginer leurs applications. Se lancer et créer les pièces de la collection, réfléchir à leur mise en scène…
  • 10 séances de cours tous les mardis de 14h à 16h30 du 10/09/2019 au 26/11/2019 (hors vacances scolaires)
  • Tous niveaux en couture: de débutant à confirmé
  • Possibilité d’une séance optionnelle pour le shooting photo avec les créations
  • Disponibilité sur tous les créneaux de cours, pas de rattrapage possible.
  • Matériel : Tout est fourni
  • Modalités d’inscription : 8 places seront disponibles à différents tarifs :
    • Tarif plein (2 places) : 380€ –  Inscription en ligne via le calendrier ci-dessous (cliquez sur “10”)
    • Tarif étudiant.e ou chômeur.se (2 places) : 180€ – Inscription en boutique, sur présentation de la carte étudiante ou attestation Pôle Emploi. Nous appeler avant au 01 40 35 77 14
    • Tarif solidaire(4 places) : gratuité – Prescription des bénéficiaires par nos différents partenaires associatifs du 10e arrondissement qui travaillent dans le champ de l’insertion et de l’accompagnement des personnes

Diplômée de l’école française des métiers de la mode et du spectacle en réalisation de costumes, et de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en spécialisation textile, Clémence est une passionnée du monde de la mode. Elle a dans un premier temps observé et participé à la création de vêtements, des ateliers artisanaux aux maisons de Haute couture, en passant par le prêt à porter industriel. Ces expériences lui ont donné les outils de compréhension du monde textile, et l’ont convaincue que le vêtement doit être durable et porteur de sens.

Son engagement au sein de la Textilerie est d’incarner ces valeurs, et de proposer à tous la possibilité de réaliser ses envies, avec simplicité et savoir-faire. Clémence est persuadée que chacun.e est capable de créer de ses mains le vêtement dont il.elle sera fier.e, et d’apprendre les techniques qui permettent une “autonomie textile”.