Défi Just frip’ it

Défi Just frip’ it

C’est le nom du jeu auquel on s’amuse à la Textilerie… Une sorte de challenge qui consiste à parodier des portraits plus ou moins célèbres en jouant avec la matière textile disponible à la Textilerie : vêtements, tissus, mercerie…

Pochettes d’album, tableaux, photos… l’idée est de faire un clin d‘œil à des images souvent connues, mais aussi parfois plus obscures, sorties de nos souvenirs !

S’amuser en jouant avec la contrainte de faire avec ce qu’il y a, de le combiner pour recomposer l’image tout en provoquant des décalages !

JUST FRIP’IT, c’est ressentir le plaisir de se parer et de se montrer !

JUST FRIP’IT, c’est swinguer sur ce terrain de jeu formidable qu’est la fripe !

JUST FRIP’IT, c’est se bricoler un style, une identité éphémère et les mettre en scène !

Parce que, comme dit Paul Éluard, « nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses », et que les vêtements peuvent nous permettre d’en être les artisans conscients !

Cette petite robe va plutôt bien à Ali… Mais de quelle robe célèbre s’agit-il ?

Kurt Cobain !

Pour la couverture du numéro de septembre 1993 de The Face, le chanteur de Nirvana est photographié par David Sims en robe à fleurs. Ce n’est pas la première fois qu’il joue avec la notion de genre : il porte fréquemment des robes, du vernis à ongles rouge, de l’eye-liner… Un de ses moments les plus célèbres  : en 1994, il porte une robe de bal jaune sur MTV.

Vous avez la ref ?

En 2017, Beyoncé annonce qu’elle attend des jumeaux sur Instagram. Avec 11,18 millions de likes, c’est la photo la plus aimée de l’année 2017 sur le réseau social ! Du coup, on essaie de rivaliser.

Il reste du travail à Mathilde pour bronzer comme… comme qui justement ?

La dame aux lunettes UV, la photo célèbre de Martin Parr !

La photo a été prise en Espagne, à Benidorm en 1997, par le célèbre photographe britannique, au style si reconnaissable : Martin Parr. Avec nos petites lunettes UV, on a tout de suite pensé à ce cliché.

Karidja, une vraie diva ! Mais laquelle …? Pas si facile

Whitney Houston, dans son clip How will I know, sorti en février 1986, c’est alors son 3ème single. Pour sa prestation dans son clip, elle reçoit plusieurs nominations aux MTV Video Music Awards en 1986 dans les catégories « Meilleur clip féminin » et « Meilleure nouvelle artiste dans un clip ». 

Non, Elsa n’est pas en Mario de Nintendo… Une autre idée ?

Ché Guevara !

Ce portrait du révolutionnaire argentin est l’une des photos les plus célèbres du XXème siècle ! Le cliché aurait été pris par Alberto Korda, le photographe officiel de Fidel Castro, lors des funérailles des victimes du sabotage du bateau La coubre.

Blandine a été notre stagiaire en 2018. La voilà métamorphosée en ?

Rosie the riveter !

À l’origine une affiche de propagande pour rebooster le moral des ouvrières des usines d’armement américaines en 1943, cette Rosie the Riveter (c’est le nom qu’on a donné à cette icône symbolisant ces femmes ouvrières de l’industrie de l’armement, remplaçant les hommes partis au front)  devient une icône féministe dans les années 1980. L’affiche culte est parodiée par Beyoncé, Pink, …et maintenant Blandine

Alice et Sophie sont presque trop crédibles dans le rôle de deux personnages hauts en couleurs… Cela vous dit quelque chose ?

Le père Noël est une ordure est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti au cinéma le 25 août 1982, interprété par la troupe du Splendid. Ce film est l’adaptation de leur pièce de théâtre éponyme créée en 1979Le père Noël est une ordure est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti au cinéma le 25 août 1982, interprété par la troupe du Splendid. Ce film est l’adaptation de leur pièce de théâtre éponyme créée en 1979. Le personnage de Zézette est devenu une véritable icône de la mode.

Ils sont deux, ils sont inséparables, une seule lettre les sépare… Qui donc Halouna et Laura ont-elles pu si bien imiter ?

Dupond et Dupont !

Les fameux policiers des Aventures de Tintin et seuls personnages récurrents de la BD avec Tintin et Milou. Ils sont en tout point identique à un détail près : la forme de leur moustache, qui permet de différencier le DuponD de DuponT.

Juan a revêtu la plus belle chemise hawaienne de La Textilerie, pour parodier…?

Antoine !

De 1999 à 2011, le chanteur-explorateur Antoine est l’égérie des Opticiens Atol. Depuis, c’est Adriana Karembeu mais on n’a pas encore le matériel qu’il faut pour la parodie.

Amélie en reine (britannique) des fashionistas…

Queen Elisabeth

Saviez-vous pourquoi la reine d’Angleterre portait toujours des tenues aux couleurs extravagantes ? Pour que personne ne puisse dire “Je n’ai pas vu la reine”. 

Un jour, on nous a donné ces sublimes lunettes de vue. Ça a tout de suite inspiré Elsa ! Vous avez reconnu ?

Héctor Lavoe !

En 1976, le fameux chanteur de salsa portoricain sort son deuxième album solo De ti depende. La pochette de cet album a inspiré la parodie d’Elsa 😉

Karidja a pris l’allure d’une icône des années folles…

La radieuse Joséphine Baker !

Nancy s’est glissée dans la peau d’une star vénérée à La Textilerie (indice : êtes-vous déjà allés faire un tour aux toilettes? )

Madonna, bien sûr !

Madonna est l’égérie et la muse officielle de La Textilerie. Sur cette photo, elle porte une robe devenue iconique lors des MTV Video Music Awards de 1984. Cette année-là, elle présente sa chanson controversée Like a Virgin habillée en robe de mariée, un voile et une ceinture Boy toy.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)