MERCI MARCELLE

Marcelle, c’était la grand-mère d’Alice, et elle a transmis à sa petite fille le plaisir de la couture, du bruit des ciseaux, du tri des boutons.

Alice, c’est la directrice de Mode Estime, un atelier d’insertion par la couture à l’Ile Saint Denis, c’est aussi la co-fondatrice de la Textilerie, et c’est elle qui a pensé la collection avec ses salariés.

« MERCI MARCELLE », c’est le nom de la nouvelle collection réalisée par Mode Estime à partir de robes chemise des années 70 collectées à la Textilerie.

 

   Une jupe de la collection MERCI MARCELLE. Les boutons d’origine ont été conservés 🙂 

 

Quand on découvert dans nos dons une quinzaine de larges robes à motif en polyester, en parfait état, on s’est demandé ce qu’on allait bien pouvoir en faire.Trop démodées pour être revendues ou données, trop belles pour ne rien en faire… Il fallait qu’on les transforme ! On a donc confié cette précieuse collection à Mode Estime.

Alice a réfléchi avec ses salariés : comment optimiser la coupe de ces robes pour en faire le plus de pièces possible, avec le moins de chutes possible ? Mission réussie : de chaque robe, on obtient 3 nouvelles pièces :

  1. La partie haute, assemblée avec du jersey de coton (toujours bio bien sûr !), devient un petit top cintré.
  2. La partie basse est transformée en jupe.
  3. Quant aux manches, elles sont désormais devenues un petit bloomer bébé.

À partir du 10 Avril, nous proposons à la vente ces créations made in Mode Estime. Nous espérons que ce sera le début d’une série de plusieurs collections d’upcycling « Merci ……… » (Yvonne, Marcel, ou encore Bernard, pourquoi pas ?), en hommage à toutes les personnes qui nous ont donné le goût de la couture et l’amour du textile.