<- retour<- Toutes nos cartes cadeaux

Stage enfants à la découverte du textile / Charlie et la Textilerie

Apprendre à la Textilerie, c’est aussi pour les petits ! De 6 à 12 ans, les enfants, encadrés par Karidja, découvriront, lors de ce stage de 4 jours, la manipulation textile et différentes techniques (couture, tissage, macramé, impression textile) pour créer de petits objets sortis de leur imagination !

  En savoir plus

80,00

De 6 à 12 ans4 * 2h
Semaine du 10 au 13 juillet ou du 21 au 24 août de 14h à 16h

Au programme :

Mardi / DOUDOUS&CO : A l’aide de chaussettes célibataires ou de coupons de tissus, Karidja et les enfants fabriqueront ensemble la peluche ou la poupée de leurs rêves.

Mercredi / CRÉER A PARTIR D’UN T-SHIRT : Fabriquer un tas de petits objets sympas à partir de vieux T-shirts (et sans couture) c’est possible ! Différentes techniques peuvent être explorées : macramé pour réaliser des suspensions, nouage pour en faire un sac ou encore découpe pour les transformer en de jolis pompons colorés.

Jeudi / COUTURE LIBRE : Jeudi, c’est atelier couture libre ! Karidja accompagnera tous les projets imaginés par les enfants.

Vendredi / IMPRESSION TEXTILE : Pour finir le stage, les enfants découvriront avec Mathilde et Karidja l’impression et la peinture textile à partir de motifs qu’ils ont imaginés, gravés sur des patates puis imprimés sur des serviettes unies.

Pour inscrire votre enfant à un des deux stages, sélectionnez le 10/07 (pour le stage de juillet) ou le 21/08 (pour le stage d’août) dans le calendrier ci-dessous et cliquez sur « Réserver ».

Catégories : , , , Étiquettes : ,
  • Initiation aux différentes manières de réaliser des objets et motifs textiles :  couture, tissage, nouage, pompons, impression
  • Sensibilisation à la revalorisation du textile à travers la réalisation d’objets à partir de T-shirts ayant déjà eu une vie
  • Développement de la créativité
  • Age : de 6 à 12 ans
  • Stage animée par Karidja (séance du mardi, mercredi et jeudi) et Mathilde (séance du vendredi)
  • Nombre de places limité : 6 participants maximum
  • Dates : 2 dates au choix : la deuxième semaine de juillet (du 10/07 au 13/07) ou la troisième semaine d’août (du 21/08 au 24/08)
  • Durée du stage : du mardi au vendredi (inclus) de 14h à 16h
  • Prix : 80 €
  • Matériel fourni

 

Karidja : Arrivée en France en 2003, Karidja est originaire de Côte d’Ivoire. En 2010, elle commence à apprendre le français et en 2015 elle rejoint le chantier d’insertion Mode Estime. Elle s’y découvre une vraie passion pour la mode et le textile. À l’atelier, elle devient la pro des plaids et des couvertures ! Elle rejoint ensuite la Textilerie ! Matcher les couleurs, les matières, les motifs… c’est sa spécialité, autant dans ses créations textiles (plaids en patchwork à partir de chutes, doudous à partir de chaussettes, kimonos chatoyants ) que dans ses looks colorés.

Mathilde : Après son diplôme de design textile de l’école Duperré, Mathilde est à la recherche de sens et d’engagement dans son travail. Consciente de l’impact environnemental et social de l’industrie textile, elle se spécialise en teinture végétale auprès de la marque éco-responsable WHOLE. Activement engagée dans le milieu associatif, notamment autour des questions de l’accueil et du vivre-ensemble, elle réalise que le savoir-faire textile peut rassembler au-delà de tous les clivages. Sa mission à La Textilerie ? « Tisser du lien » !